10 novembre 2010

Livres : la sélection d'Emma

Je vous l'ai déjà dit je crois, ma puce est une dévoreuse de livres.
A tout moment de la journée, elle s'installe et "lit".
Lorsque nous revenons de la bibliothèque, les bras chargés, rien ne compte plus pour elle que la découverte de ces nouveaux trésors.
Le soir venu, il n'est pas rare que nous regardions ensemble quatre ou cinq albums et c'est, bien souvent, un livre à la main qu'elle s'endort.

Certains ouvrages pourtant ont un attrait bien particulier, que quelques centaines de lectures ne sont parvenues à entamer.
Toujours elle y revient, et toujours le plaisir qu'ils lui procurent fait pétiller ses yeux.

Les voici (des classiques !) :


- Que veux-tu, Petit Ours ? de Harry Horse : où ce petit ours découvre qu'un ami est plus précieux que tous les trésors que la mer pourra jamais lui apporter


- Sur les genoux de maman de Ann Herbert Scott & Glo Coalson : où Michaël comprend, tout en douceur, qu'il y a de la place pour chaque enfant dans le coeur d'une maman


- Un tout petit coup de main de Ann Tompert & Lynn Munsinger : où l'on apprend qu'aucune aide n'est jamais négligeable ni aucun individu trop insignifiant


- Ma maman a besoin de moi de Mildred Pitts Walter & Claude et Denise Millet : où Simon, après la naissance d'une petite soeur, s'assure que sa place demeure la même auprès de sa maman avant de repartir vivre sa vie


- Encore un bisou ! de Amy Hest & Anita Jeram : où petit Sam et sa maman, tendrement complices, prolongent le rituel du coucher


- Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive... de Debi Gliori : où Petit Renard cherche, en vain, les limites de l'amour maternel

Et je constate, comme vous peut-être, un thème de prédilection fort...

3 commentaires:

  1. maman de 47 ans (4 enfants), j'ai lu à mes enfants de nombreuses histoires, dont l'histoire de l'éléphant qui a besoin d'un plus petit que lui, que vous citez. Je ne saurai trop vous en conseiller un (si vous ne l'avez pas déjà lu !) : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête. Je ne me rappelle plus malheureusement l'auteur et j'ai prêté l'ouvrage à des amis. Mais succès garanti. Tout comme la La Grenouille à Grande Bouche.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup "Sur les genoux de maman", c'est un des préférés de Pomme également, qu'elle aime que nous lisions dans le fauteuil à bascule!
    Dans un même style tout doux "Devine combien je t'aime" est un succès ici!

    RépondreSupprimer
  3. sylviedelest : Merci beaucoup pour vos suggestions. "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch ;-), a son petit succès ici aussi !
    Quant au second, s'agit-il de "La grenouille à grande bouche" de Francine Vidal et Elodie Nouhen, ou bien de "La grenouille qui avait une grande bouche" de Keith Faulkner et Jonathan Lambert ? Enfin, cela n'a pas grande importance car ils ont l'air tous deux excellents. Merci ! :-)

    Simplement Maman : Sympa le fauteuil à bascule ! ;-)
    Nous connaissions "Devine combien je t'aime en automne", emprunté il y a quelques temps et beaucoup apprécié, mais pas celui dont tu parles. Merci, je pense que nous allons le chercher lors de notre prochaine virée à la bibliothèque. ;-)

    RépondreSupprimer