19 janvier 2011

Motricité fine pour petit cascadeur

Petit prince Alexandre grandit beaucoup en ce moment, prend de l'assurance, passe ses journées à bouger et grimper.



Mais il est capable aussi d'un grand calme et d'une concentration intense, étonnante, si l'activité lui plait vraiment.

Deux nouveautés retiennent particulièrement son attention.

- Une toute jolie tirelire, jadis remplie de gourmandises de Noël, et des jetons colorés :






- Un flacon pour cure-dents et des bâtonnets de cotons-tiges :




Vous aurez peut-être remarqué que lui qui n'utilisait quasiment que sa main gauche pour toute activité de motricité fine, se sert à présent de ses deux mains, et de préférence alternativement.
Pour aller plus vite, sans doute...

4 commentaires:

  1. Pas de doute, chaque âge présente des intérêts particuliers...Quentin qui a le même âge a exactement les mêmes plaisirs en ce moment : les balades sur la table basse ou debout sur les tabourets (pour venir plonger ses mains dans mon eau de vaisselle... ), les jetons à mettre dans une fente et les bâtons dans un trou(les miens sont plus gros pour le moment mais je pense diminuer leur taille assez rapidement). Par contre, pour la latéralité il ne procède pas pareil : il a une main qui travaille les objets et une qui les porte : il en prend tout une poignée d'un côté puis les récupère un à un avec son autre main pour les introduire là où il faut. Chacun sa technique pour aller au plus vite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Natym, j'ai l'impression que nos bibous ont souvent les mêmes sensibilités au même moment. Je pensais à toi et à Quentin justement ces jours-ci parce qu'Alexandre se prend de passion pour les empilements. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa l'idée des cotons-tige ! Je me suis permis de m'inspirer de cette idée, et j'ai cité ton blog sur le mien ;-)

    Merci et bonne continuation, ton blog est très riche, comme tous ceux sur la péda Montessori !

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Aude : Merci pour le lien, qui me permet en plus de découvrir ton blog. ;-)

    RépondreSupprimer