9 février 2011

Coloriage




Emma se passionne pour le coloriage ces temps-ci.
Comme souvent chez elle, l'expression de sa sensibilité et de son intérêt pour cette activité est très forte et soudaine. Je dirais même que, de mon point de vue d'observateur extérieur, elle est passée sans transition du stade du "gribouillage" à celui du coloriage maîtrisé : étonnant !

En tout cas, c'est un bonheur de la voir totalement absorbée dans cet exercice qui développe maîtrise du geste, concentration, persévérance et fierté devant le travail accompli.

Quelques sites où trouver des coloriages gratuits à imprimer :
- ABC des petits
- Aux petites mains
- Coloriagede
- Hugo l'escargot
- Je dessine
- Lil' Fingers
- Momes.net
- Récré Kids
- Tête à modeler
- Tomlitoo
- Un max d'idées

- Coloriages d'oiseaux

Si vous connaissez d'autres sites, proposant par exemple des coloriages sur un thème original, je suis preneuse !

16 commentaires:

  1. Ici aussi ça colorie du matin au soir ! :-D
    Pour trouver des coloriages, je vais simplement dans google en sélectionnant le filtre "images" et je fais une recherche selon la demande, par ex "coloriage danseuse" et la demoiselle choisi, puis j'imprime.
    Liv qui est aussi à fond dans le découpage, découpe tout ce qu'elle colorie.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même méthode que Eve :D
    Et sinon, un bon site, un peu militant certes, mais j'ai dans l'idée que cela n'ira pas contre tes convictions ;) : http://www.e-coloriage.com/

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ici ! ;-) Elle choisit, j'imprime, elle colorie et découpe, et découpe, et re-colorie et re-découpe...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà quelques sites en vrac :-)
    Bestof Kids http://10000coloriages.free.fr/

    Educol.net : coloriages classés par catégorie et mandalas http://educol.net

    Coloriages pour les enfants http://membres.lycos.fr/deitaneweb/coloriage/

    Coloriage-enfants http://www.coloriage-enfants.com/

    Coloriages à imprimer http://www.cap-eveil.fr/coloriages-a-imprimer

    Mes coloriages http://www.mescoloriages.com/

    Vrac coloriages http://www.vrac-coloriages.net/

    Fête-enfants http://www.fete-enfants.com/

    Coloriages par personnage http://enfant.free.fr/Coloriages/

    Très jolies réalisations. Bravo à Emma pour ce grand pas !

    RépondreSupprimer
  5. Pour les enfants fan de héros télé, il y a un coix important ici: http://www.coloriez.com/coloriage.html

    Quelques dessins sont proposer par cette petite maison d'édition intéressante: http://www.coloriez.com/coloriage.html

    Des coloriages pour la sauvegarde de la planète:
    http://www.e-coloriage.com/

    C'est marrant comme Emma semble s'être attachée aux détails des yeux.

    RépondreSupprimer
  6. Oui il y a 2 gros courants de pensee pour le coloriage, il me semble. Le premier, le plus largement connu, est en faveur du coloriage. l'argument est qu'il apprend a l'enfant a maitriser son geste (avec frustration quelquefois;) et à suivre des consignes.
    le 2eme moins connu est en défaveur du coloriage pour les petits car trop limitatif au niveau de la creativité et de l'expression. ici l'enfant apprend aussi a maitriser son geste.
    Moi j'avoue que je ne m'etais pas posée la question avant, surtout que le coloriage est propose a tout va aux enfants.Est-ce que ca interesse l'enfant de ne pas depasser ou ca vient du monde des adultes? Question que je me pose.j'ai trouvé ca interessant alors je partage.

    RépondreSupprimer
  7. Anne, moi aussi je me suis posée quelques fois la question du coloriage comme n'étant pas quelque chose de créatif. Et je ne l'ai jamais proposé à Liv car elle dessinait librement et avec plaisir. Je ne pensais pas qu'elle en avait besoin. C'est elle qui me l'a demandé, et bien sûr je ne lui ai jamais dit de ne pas dépasser et de respecter les couleurs. Elle colorie comme elle veut, et je vois que petit à petit, elle dépasse moins, s'applique plus et recherche parfois à faire des couleurs réalistes. Quoi que maintenant tout est colorié en rose !
    Je pense que le coloriage, s'il n'est pas utilisé comme exercice dans le cadre de l'école, doit rester libre et sans contraintes.
    Je suis plutôt contre le dessin formaté que les enfants apprennent à la maternelle. Avant d'y aller ils dessinent chacun à leur manière et avec créativité et une fois à l'école, ils font tous la même chose. Maison, soleil, arbre, oiseaux... tous ont la même façon dessiner, les mêmes stéréotypes. C'est dommage. Les instituteurs n'ont pas d'imagination de ce côté là. Ma soeur qui est illustratrice intervient parfois dans des petites classes pour des ateliers dessins. Elle m'a raconté qu'un enfant s'était fait grondé parce qu'il avait passé l'atelier à remplir une feuille de peinture bleue. Un autre s'obstinait à vouloir faire des arbres rouges, jaunes, bleus... et ça ne plaisait pas non plus à l'institutrice qui lui demandait régulièrement pourquoi il ne faisait pas le feuillage en vert ! C'est un bon exemple de limitation de la créativité.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes pour vos pistes et vos idées. :-)

    Stef : Tu as mis deux fois le même lien. ;-)

    AnneC : Je trouve aussi que la proposition de coloriage, si elle est trop directive, peut être une entrave à la créativité.

    Rien de tout cela ici : je n'ai jamais demandé à Emma de colorier, et encore moins sans dépasser !! ;-)

    Tout est parti, je crois, d'une visite au Museum d'Histoire Naturelle où elle a récupéré des coloriages d'animaux. Elle s'est prise au jeu, et a voulu continuer, continuer, continuer...

    C'est bien elle qui essaie de ne pas dépasser, et je me garde bien du moindre commentaire. ;-)
    La part de créativité tient dans son choix de couleurs, qui n'a pour le moment rien de réaliste !

    Et, même dans cette période où elle est "à fond dedans", elle fait toujours au final plus de dessin libre que de coloriage. ;-)

    Eve : Ton exemple de la maîtresse qui gronde parce que le feuillage n'est pas vert est bien triste... :-(

    RépondreSupprimer
  9. Oups, désolée, la prochaine je me relirais et j'éviterais aussi les fautes!
    Voici le lien de la maison d'édition Pour Penser à L'endroit: http://www.pourpenser.fr/lmb/boutique/lire/index.php?rubid=25

    Des histoires autour du coloriage et des préjugés des maitresses, j'en ai plusieurs dont celle-ci: pour mon petit frère, les crayons noirs et marrons étaient interdits!

    RépondreSupprimer
  10. Je me permets de vous conseiller ce site de coloriage pour votre petite Emma, c'est merveilleux ce qu'elle fait et vous auriez peut être enrichir votre collection d'œuvres d'art :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Aude,

    Voici 3 sites de coloriages que j'utilise (en plus de certains déjà cités):
    Sur les oiseaux : http://www.pouyo.com/outils.html
    les coloriages sont très réalistes.
    http://recitpresco.qc.ca et http://www.picto.qc.ca/
    où les images sont en couleurs et en N&B.
    Ces 2 derniers sites contiennent également des scènes de vie, je m'en sers souvent pour créer des activités éducatives pour mes élèves en FLE.

    Personnellement, comme j'ai vu que mon fils (3 et 3 mois) était passionné de crayons mais qu'il les utilisait trop souvent pour faire n'importe quoi (comme écrire sur les murs ou sur sa soeur), je lui ai créé des cahiers de coloriages avec 5 ou 6 coloriages par cahier (format demi A4) sur lesquels il a pour consigne de colorier sans (trop) déborder.
    Sur chaque page, l’activité consiste soit à colorier d’après un modèle (plus petit, tourné...), soit en symétrie.
    Il a aussi des feuilles en libre-service mais il ne s'en sert pas (pour l'instant).

    Le coloriage dirigé est, pour moi, une activité très bénéfique à son age car elle lui apprend a maîtriser son geste, et elle permet de travailler d'autres compétences : observation, reconnaissance des couleurs et des formes, logique, représentation de l'espace, patience, persévérance, compréhension et respect des consignes, satisfaction du travail accompli (je lui mets peu de coloriage par page, il réussit mieux pour l'instant sur des petites surfaces et il est toujours content quand il a fini un coloriage)... et tout ça (indispensable pour moi !) à moindre coût.
    J'ai mis en place des activités peinture similaires : les couleurs ne sont pas imposées, la règle de base étant de ne pas mélanger les couleurs (sinon, tout vire au marron en un rien de temps).

    J'ai beaucoup aimé ton article sur l'observation des papillons à la loupe. Je vais reprendre ton idée pour mon fils. Il adore les papillons et je suis sure qu'il va adorer la loupe !

    Christine d’Indonésie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Christine,

    Merci pour les liens, ils sont intéressants. Je connaissais "Pouyo", et j'adore ! ;-)

    Je suis une fervente "défenseuse" du dessin libre (et de la liberté de création sur tous types de supports adaptés) car il me semble que c'est ce dont les enfants ont prioritairement besoin.
    Pour ce qui est des activités dirigées, de coloriage notamment, si l'enfant est réceptif c'est sans doute que cela lui apporte quelque chose. Ici Emma n'y voit pas d'intérêt, ou pas encore. ;-)

    Je pense aussi que les enfants sont capables de se lancer tout seuls de grands défis. ;-)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Aude,
    Je crois qu'il y a comme une incompréhension.
    Je parlais de l’utilisation du coloriage dans un cadre éducatif : le cadre de l’IEF (lorsque que mon fils va à « l’école » dans notre salle réservée pour les cours et les ateliers artistiques), et non comme une activité de loisirs créatifs.
    Je ne vois pas non plus le rapport avec le fait de se lancer seuls de grand défis, notamment lorsque l’on parle d’instruction, notamment lorsque l’on parle d’enfants. Je ne suis pas sûre que beaucoup d’enfant se disent : « Allez, aujourd’hui je m’attaque à la conjugaison au plus-que-parfait des verbes du 3eme groupe » et c’est justement une des taches de l’éducateur que de faire travailler les enfants sur des sujets pour lesquels ils n’ont strictement aucune envie de se lancer des grands défis ; mais qui sont pourtant indispensables pour le franchissement des échelles de la connaissance et du savoir-faire.
    Là est toute la difficulté de l’éducateur !

    J’essayais juste d’expliquer l’intérêt et la manière d’utiliser le coloriage comme technique de trace écrite pour des jeunes enfants, à un âge où leur motricité fine leur permet.
    Pour être plus précise sur le type d’activité proposable à un jeune enfant :
    - Si l’objectif est de travailler sur la symétrie, je lui donne le dessin d’un papillon dont les motifs sont coloriés à gauche et il doit par symétrie, donc, reproduire le modèle à droite.
    - Si l’objectif est de travailler sur les formes et leur rapport de taille, je lui donne, par exemple, un coloriage avec des ronds de différentes tailles, chaque rond est en double, à l’intérieur de l’un des ronds, je mets un point de couleur, il doit alors former les paires en coloriant de la bonne couleur les ronds de même taille.
    Lorsque l’enfant est réceptif au coloriage, il y a une multitude d’activités de logique, d’observation, de langage, de mathématiques... possibles, tout en développant la motricité fine.
    Et pour moi, les avantages sont nombreux : les coloriages dont j’ai besoin sont faciles à trouver sur Internet, la préparation de l’activité est très courte, la présentation à mon fils est aussi très courte car, maintenant qu’il maitrise mieux la technique, se concentre plus rapidement sur l’objectif de l’activité, ce n’est pas sale (rien à nettoyer après !), ce n’est pas cher, l’activité peut durer 10 minutes ou une heure en fonction du temps et de la concentration.
    Mais, bon. Je pense que tu es plus intéressée par les activités cataloguées Montessori. Je ne sais pas comment Maria Montessori aurait exploité la technique du coloriage, ou même l’informatique, si à son époque elle avait eu accès à de tels outils, et à faible coût.

    Bien que je me sois intéressée de près a la pédagogie proposée par Montessori (j'ai lu tous ses écrits ainsi que des livres de mise en oeuvre de sa pédagogie), bien que certaines de ses pratiques m'inspirent (au même titre que d'autres pratiques), je n'ai pas de commentaires "montessoriens" à faire sur ton blog.
    Je pense donc qu'il est plus judicieux que j'arrête de te polluer avec mes commentaires.
    Bonne continuation
    Christine

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Christine,

    Je suis vraiment désolée que tu te sois sentie obligée de réexpliquer ta pensée, et surtout pour ma réponse plutôt sèche et expéditive.

    Je trouve tes idées très intéressantes, sincèrement. ;-)
    Tu as raison, j'ai tendance à considérer les choses à l'aulne de la pensée montessorienne, parce que j'y crois fort et que je suis "à fond dedans". J'en intègre, particulièrement en ce moment, les principes.
    Or, lorsque l'on pratique la pédagogie Montessori, l'on constate que les enfants vont naturellement vers ce qui les nourrit et que la difficulté ne leur fait pas peur. C'est ce que j'essayais maladroitement d'expliquer avec mon histoire de "grands défis lancés à eux-mêmes".

    Maria Montessori connaissait bien sûr la technique du coloriage, à ma connaissance elle l'a peu exploitée, mais j'avoue que je ne saurais réellement expliquer pourquoi.

    En tout cas, j'espère avoir le plaisir de rediscuter avec toi à l'avenir.

    Amicalement,
    Aude

    RépondreSupprimer