24 février 2011

A l'eau et au savon

Emma se prend de passion pour le nettoyage depuis que je lui ai fait la présentation de "laver la table" dans les règles de l'Art :

1. Passer l'éponge humide sur toute la surface, verticalement, du haut vers le bas
2. Passer le savon mouillé sur toute la surface, verticalement, du haut vers le bas
3. Brosser par mouvements circulaires, de la gauche vers la droite, du haut vers le bas
4. Rincer avec l'éponge, verticalement, du haut vers le bas
5. Essuyer avec un torchon, verticalement, du haut vers le bas

Aujourd'hui, elle a passé près d'une heure à briquer son set de travail (celui qui lui sert à modeler) et ses ustensiles :




Le choix du savon (et non du flacon-pompe par exemple) n'est pas anodin. L'enfant fait ainsi tout un tas d'expériences :
- trop mouillé, le savon glisse entre les doigts
- abandonné dans l'eau, il fond
- trop abondant, il devient impossible à rincer
- etc.

A la fin, elle était rayonnante, fière d'avoir elle-même pris soin de son matériel : "et en plus, ils sentent trop bons le savon !".

Aparté qui n'a rien à voir...
Je me donne deux grosses semaines pour organiser notre nouvelle petite vie à la maison : réaménager en partie la salle d'activités qui devient salle de classe, fabriquer du matériel et des activités, rôder un peu notre nouvelle organisation hebdomadaire... Il est clair que le rythme de publication sur le blog risque d'en prendre un coup !
Pour la même raison, si vous me laissez un message privé (ce qui n'est pas interdit !), pardonnez-moi si je mets un peu de temps à répondre...
Je continue à vous lire, et je reviens. :-)

9 commentaires:

  1. Wahou, bravo Emma ! (comme j'aimerais prendre plaisir à nettoyer... lol)

    Commentaire qui n'a rien à voir...
    Que de travail en perspective ! :) bon courage à toi, c'est une sacrée réorganisation, au propre comme au figuré !

    RépondreSupprimer
  2. Nice work!! The children here are enjoying scrubbing the table. It is so great to see them wanting to clean their little school. Emma looks like she is having a good time. Thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir que de nettoyer ! les activités de vie pratiques sont importantes mais ludiques aussi. ici, nous sommes dans le pliage des mouchoirs plusieurs fois par jour.

    bonne organisation et bel aménagement Aude. au plaisir de te lire dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau travail! Emma peut effectivement être fière!

    Je me demande juste, c'est quoi le plastique sur la table? C'est un dessous de table?


    En ce qui concerne ta réorganisation je te souhaite beaucoup de courage pour les prochains jours car tout modifier, fabriquer du matériel en si peu de temps, trouver un rythme, et tout ça avec tes loulous, ça ne va pas être facile!

    Tu vas beaucoup t'équiper pour proposer tout le matériel d'une classe (j'entends pas là tout le matériel adapté à l'âge d'Emma), ou plus axer sur vie pratique pour éviter de trop investir?

    Comment vous allez faire ensuite avec Alexandre? Tu vas le mettre à la garderie près de chez toi tous les matins ou tu vas essayer de l'intégrer dans la classe?

    Amuse toi bien...(car finalement je trouve ça super agréable de fabriquer du matériel, installer une classe, organiser...non?)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!
    Rien que cette heure de concentration et d'investissement dans l'activité justifie ton choix! ;-)
    Effectivement, prends le temps de t'organiser. Rien ne t'oblige à faire des séances de 2 ou 3 heures, surtout avec peu de matériel.
    Bon courage pour les fabrications et n'hésite pas à m'appeler si tu veux qu'on en discute.

    RépondreSupprimer
  6. oua!...........bon courage Aude, c'est super ! beaucoup de travail mais beaucoup de plaisir!........à bientot de te lire...........

    RépondreSupprimer
  7. Mamanlullaby : Merci pour Emma et pour tes encouragements. :-)

    Discovering Montessori : Emma had very good time, and she was so proud doing that ! :-)

    Merci Nathalie, à bientôt ! ;-)

    Natym : Le plastique est un grand set rigide sur lequel Emma utilise la pâte à modeler, la pâte à sel, l'argile...

    Emma est en plein dans le Sensoriel. J'ai passé une "petite" commande de matériel, j'espère fabriquer une bonne partie du reste.
    La Vie pratique reste importante aussi. ;-)

    L'un des objectifs de la réorganisation de la classe est de pouvoir y accueillir ponctuellement Alexandre. Il y a de la promotion dans l'air ! ;-)

    Et oui, bien sûr, c'est génial de réfléchir à tout ça et de passer à l'action. :-)

    Libellule : C'est ce que je me suis dit en la regardant, que ça valait la peine. :-)

    Emma a toujours été une petite fille enthousiaste mais, particulièrement en ce moment, tout l'intéresse ! Je suis heureuse d'être à ses côtés et d'en profiter. :-)

    Ce matin, nous avons passé du temps toutes les deux dans la salle d'activités. C'était vraiment un beau moment. Elle a décroché au bout d'une heure et quart environ, nous sommes restées encore une dizaine de minutes pour regarder un livre.
    Je pense que c'est un bon objectif : 1h à 1h30 de travail par jour, sachant que quand Alexandre sera présent, ce sera forcément plus compliqué...

    Merci pour ta proposition, je t'appelle si je rencontre des soucis. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Alors nos bonhommes auront leur promotion quasiment en même temps, car je suis en train d'organiser (sur papier pour le moment puisque nous ne déménageons qu'en avril) la future salle d'activités de manière à ce que Quentin puisse y aller également (mais uniquement quand j'y serai, alors que mes grands y auront l'accès libre). :)

    Pour le matériel sensoriel, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à prendre pour avoir le minimum! Heureusement que ton papa aime travailler le bois, il pourra t'aider à en fabriquer un peu!

    RépondreSupprimer