21 février 2011

Une semaine décisive

Je rentre donc de ma première semaine de formation auprès d'Yvette Pons et de Catherine Michalski, semaine intense et merveilleuse !
Je suis enchantée et je remercie tous ceux qui me l'ont conseillée. Mon sentiment est que ces quelques jours m'ont donné l'assurance et la "légitimité" qui me manquaient.

Il y a un avant et un après cette semaine.
Le premier gros changement concerne notre décision de retirer Emma de son école Montessori. Une raison principale à cela : je me sens à présent "les épaules" pour aller au bout de mon rêve de l'instruire moi-même.

Durant les prochains mois, avant son entrée à l'Ecole Montessori d'Angers, nous travaillerons donc ensemble à la maison.
Cela va occasionner quelques petits changements dont, bien sûr, je vous reparlerai.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de travail "sur le feu" ! J'espère être toujours aussi assidue à montrer ici ce que nous faisons, les enfants et moi.

Et je termine en vous remerciant pour vos gentils commentaires en mon absence. :-)

Edit du 01/04/2011 : J'ai supprimé un certain nombre de commentaires pour raison personnelle. J'en suis sincèrement désolée...

28 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. youpi ! A bientôt pour plus de détails...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Ravie d'avoir fait ce stage avec toi!
    Pleins de bonnes choses pour tes projets!
    BIZ

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. merci!
    Je pensais que ça couvrait moins en âge et me demandait si je ferais pas les deux premiers niveaux à la suite mais je me rends compte que le premier seras suffisant dans un premier temps!

    RépondreSupprimer
  8. Tu dis que c'est un dur métier, je me demande d'ailleurs comment on peut accompagner respectueusement, un grand groupe d'enfants; agir au bon moment, dire la parole qui va stimuler, rester en retrait quand il faut; j'aimerais bien aller moi aussi observer.
    cela développerait ma culture personnelle et m'aiderait dans ma pratique.
    Cependant, elles ont la formation :)
    Tant mieux si tu es sereine.

    RépondreSupprimer
  9. Extra ! Le stage t'a donc été doublement profitable :-) J'imagine que tu as pu t'entretenir un peu avec Yvette ?

    Alors maintenant que la décision est prise, je te souhaite de tout coeur que ton rêve se réalise du mieux possible ; tu es très bien partie pour !

    Au plaisir de te revoir

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Comme toi, j'ai suivit la formation chez Yvette, mais en cycle des dimanches (soit l'équivalent des 3 premiers stages). C'était l'année dernière.
    Nous avons eu plein d'éléments pour avancer, mais le chemin reste à faire et il faut être humble, il y a beaucoup de travail à fournir, surtout pour la maman qui doit préparer, fabriquer ... brefs des grandes avancées et des moments de flottement aussi, accepter que tout ne soit pas parfait, se laisser grandir avec ces enfants.
    Depuis nous continuons notre belle vie à la maison et je dois dire que je suis vraiment heureuse de ce choix.
    En septembre ce sera notre première déclaration IEF, et bizarrement je n'ai plus peur, je sent bien que mes enfants se construisent et sont heureux dans cette vie !
    Heureuse de faire ta connaissance via ce blog, et heureuse de voir que de plus en plus de jeunes parents choisissent cette voie !
    A bientôt
    Lucie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Aude,

    quelle nouvelle ! C'est génial, tu as décidé de sauter le pas et je suis persuadée que tu vas vivre une aventure extraordinaire...
    Je te souhaite beaucoup de courage car entre le déménagement et tout ce qui s'annonce pour cette année, j'imagine qu'il y a beaucoup de travail "sur le feu", comme tu le dis si bien !

    Tu me donnes encore plus envie de faire cette formation, pour effectivement, prendre confiance et continuer à avancer dans cette direction.
    Depuis ton billet sur l'IEF, l'idée fait son chemin dans ma p'tite tête et je tenais à t'en remercier ;-)

    Alors bon courage et j'espère te lire très bientôt...

    RépondreSupprimer
  12. J'avais hâte de lire tes premières impressions! Heureuse que tu aies vécu une si intense semaine! (et puis, ça augure de belles choses pour mon inscription en avril)

    Félicitations pour votre projet!

    Céline

    RépondreSupprimer
  13. Stef : Ce que je vais dire est très personnel mais cette semaine a été si dense, il y a tant à absorber, en bref cette formation est un tel "remue-méninges" que je suis contente de ne pas avoir enchaîné deux niveaux... Je vais prendre un peu de recul, réécouter mes enregistrements dans quelques temps, et cela sera nécessaire. ;-)

    Mamancouleur : Les éducateurs ont suivi une formation, mais à mon sens l'essentiel du travail est très personnel. Il appartient à chacun de trouver sa voie, la non-violence et le respect profond de l'enfant ne vont pas forcément de soi (je pense que tu seras d'accord avec moi ;-) )... De plus, les formatrices ne sont pas des gourous, elles sèment des graines en sachant bien (ce sont elles qui le disent) que toutes ne prendront pas. ;-)

    Je suis sereine, oui. :-) J'entrevois une organisation hebdomadaire qui devrait permettre que chacun y trouve son compte. Je vous en reparle bientôt !

    Sylviane : Oui, tu te doutes que je n'allais pas manquer l'occasion de discuter longuement avec Yvette. ;-)
    Nous avons évoqué ce point entre autres, et elle m'a confortée dans notre décision. Je dis bien NOTRE décision, car ce n'est pas Yvette qui va s'occuper chaque jour d'Emma, n'est-ce pas ? ;-)
    Je te remercie pour ton soutien, j'espère que nous reparlerons de tout ça rapidement de vive voix !

    MamanLu : Heureuse moi aussi de faire ta connaissance.
    :-)

    Quand je dis que je suis sereine par rapport à cette décision, c'est que j'ai l'impression d'être capable aujourd'hui de cette humilité et de ce lâcher-prise dont tu parles (enfin, l'avenir nous le dira !). J'ai conscience qu'il y aura des jours "sans" (travail, concentration...), mais l'essentiel n'est pas là. Durant ces prochains mois, j'aimerais aider Emma à "s'ancrer dans le réel" comme dit Yvette. Nous allons faire plein de choses ensemble : cuisiner, nous occuper de la maison et du jardin, observer la nature... Je suis certaine que ce sera très chouette ! :-)

    MéL : Je conseille cette formation sans réserve !
    Bon cheminement alors dans vos réflexions concernant l'IEF, je m'avance un peu mais je suis certaine que tu as les épaules. ;-)

    Céline : Oui, oui, de belles choses... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Aude,
    Tout d'abord merci pour ton blog et tes réflexions si sincères sur ta vie avec tes enfants. J'ai une question qui me perturbe depuis quelque temps, à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse, et comme tu parles de formation Montessori, j'en profite pour te solliciter : j'aimerais savoir en quoi La Source est LA formation Montessori par excellence : l'institut parisien (dont je ne me souviens plus le nom exact) est-il un institut dont la pédagogie Montessori est "dévoyée", ou est-il seulement moins bon que La Source ? Beaucoup de gens se réclament de Montessori (idem pour les livres d'application de la pédagogie Montessori, je ne m'y retrouve pas) mais où est le véritable et légitime esprit montessorien ???
    Merci d'avance de prendre de ton temps pour me répondre,
    Bérangère

    RépondreSupprimer
  16. suis contente que la formation t'a plu en même temps c'est tout à fait normale. On y trouve une telle sérénité, on se sent regonflé à bloque, par le bias d'échange avec les autres participants et par Yvette et Catherine.
    Cette formation nous donne des ailes, moi quand je suis revenue je me suis sentie si légère, tellement pleine d'enthousiasme, de projet plein la tête et surtout la conviction
    d'avoir fait le bon choix. Dans l'avenir j'aimerais que mon ami fasse aussi la formation, pour que lui aussi soit beigné dans cette atmposphère.

    En tout cas je te dis bonne route avec ta puce

    RépondreSupprimer
  17. Agnès : Dur de confier nos enfants, dur de faire confiance... Dans notre cas, après une expérience plus que traumatisante avec une nounou à laquelle nous avions confié Emma, chaque déception est une blessure supplémentaire... Je le dis sans détour, aujourd'hui notre objectif est de confier nos enfants le moins possible. C'est triste mais c'est ainsi.

    Notre expérience peut aussi te servir. ;-)
    Il me semble que dans l'école que tu as visitée, l'ambiance de travail était bonne ?
    Ecouter ton instinct est un début, insuffisant malheureusement... Bonne réflexion en tout cas. ;-)

    Bérangère : Je ne sais pas si La Source est LA formation. Elle l'est pour moi, et pour tous ceux dont je partage la vision montessorienne. ;-)

    Ce que je peux te dire, c'est que mon principal critère en choisissant cette formation était le respect "absolu" de la pensée de Maria Montessori telle que je la lis dans ses livres.
    La Source est considérée par beaucoup comme la formation des puristes. Yvette a connu Mario Montessori (le fils unique de Maria) et reçu son diplôme de ses mains.

    La démarche de l'A.M.I. (Association Montessori Internationale) est à la base différente. Les personnes formées par eux sont des enseignants, et il y a un niveau d'étude requis (bac + 4 je crois) pour y prétendre. La raison en est que cet organisme souhaiterait être reconnu par l'Etat.
    Le caractère légèrement "subversif" de la formation d'Yvette est qu'elle s'adresse avant tout (mais pas exclusivement) aux parents désirant instruire leurs enfants.
    Cela pourrait paraître n'avoir aucun rapport avec notre problématique, mais je trouve que cela éclaire déjà un peu sur l'état d'esprit respectif de ces deux formations. ;-)

    Le discours de l'A.M.I. et de La Source est différent sur certains points, tout à fait clés à mes yeux. Sur la liberté laissée à l'enfant, par exemple... La réponse donnée par Yvette est, encore une fois, conforme à celle que je retrouve dans les écrits de Maria Montessori. Donc oui, pour moi, le discours de l'A.M.I. est déviant sur certains points...

    Mes propos n'engagent que moi. ;-)

    Laetitia : Et, du coup, en nous donnant confiance, cette formation est un véritable appel à l'I.E.F. (en tout cas elle le fut pour moi). :-)

    RépondreSupprimer
  18. C'est ce que je me disais aussi que pour un premier stage, faire deux semaines de suite ne serait pas un bon choix pour bien le digérer!
    En tout cas, tout ce que tu dis me conforte dans mon désir de me former le plus rapidement possible et je vais tenter la première semaine de juillet s'il reste des places car nous avons prévu une non-rentrée pour septembre. Tu sais comment on peut joindre les formatrices pendant cette période, quelles sont les meilleures horaires?

    Confier nos enfants quand on a fait le choix de leur donner une éducation non-violence et à l'écoute des sentiments, c'est très difficile... Je ressens de plus en plus le besoin d'un temps à moi mais je ne sais à qui confier Lyna.

    Merci pour toutes les précisions que tu apportes dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  19. Stef : J'en suis désolée, mais il me semble qu'il n'y a plus aucune place avant novembre... :-(
    Je te conseille d'appeler très rapidement Yvette, son numéro est sur le site de la formation : http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm, rubrique "Adresses et contacts (tu peux en profiter pour lire le petit laïus d'Yvette, totalement raccord avec ce que j'explique un peu plus haut ;-) ). Le meilleur horaire est sans doute le début d'après-midi.

    Je mesure notre chance d'être, pour le coup, dans une relation de totale confiance avec l'équipe de la garderie proche de chez nous. Cela va me sauver la vie pour les mois à venir. :-)
    Bonne chance pour trouver quelqu'un qui méritera de garder ta puce...

    RépondreSupprimer
  20. Merci de cette rapidité! J'ai essayé d'appeler plusieurs fois hier mais ça sonnait occupé, j'ai laissé un message sur le portable si d'ici quelques jours je n'ai pas de réponses,je tenterais en début d'après-midi.
    Dommage, si il n'y a déjà plus de places mais c'est pas surprenant! Et j'ai d'autres questions... JE t'envoie un mail de suite!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,je ne vous connais pas personnellement mais je suit votre blog régulièrement et je trouve que vous êtes une maman pleine de bons sens,vous vous remettez en question et vous n'hésitez pas à prendre des décisions.
    Si vous choisissez l'instruction vous même vous verrez vous ne le regretterez pas,c'est un vrai bonheur.Je fais moi-même l'instruction à mes trois enfants c'est pas toujours rose j'avoue, on a parfois envie de craquer mais je vous assure que lorsqu'on voit ses enfants apprendre,évolués à la maison c'est un vrai bonheur.
    Il vous faut la motivation et la patience après tout ira bien.

    Bon courage et merci pour toutes vos idées et vos partages.

    RépondreSupprimer
  22. oumasma : Merci à vous pour ces gentilles paroles et encouragements ! :-)
    Bonne continuation et bon courage à vous avec vos 3 loulous. ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Merci c'est gentille,oui en effet on en a besoin du courage!!!

    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  24. Bon courage ... EMMA !!!
    Angèle Autre-Regard

    RépondreSupprimer
  25. Merci Aude pour ce billet très enthousiaste!
    Je me prépare pour effectuer mon premier stage en juillet et j'avoue que je l'attend avec impatience! Actuellement je me sens, en effet, pas toujours très sur de moi lorsque j'accompagne mon fils dans ses apprentissages.
    En tous cas, bon courage pour la suite et l'accompagnement de tes enfants dans cette fabuleuse aventure! Je me pose également la question de la déscolarisation, on verra ça après la première formation!
    Et merci beaucoup pour la mine d'idées que nous offre sur ton blog!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Aude,
    C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires aussi sincères et réfléchis.
    Je te souhaite encore plein de bonnes choses pour la suite.
    De mon cote de l’hémisphère, j'ai pris la décision d’arrêter l'enseignement du FLE pour me consacrer plus pleinement a l'IEF (et d'autres choses).
    L'enseignement me demande trop de temps : des classes trop hétérogènes, des différences d'ages trop importantes, des nouveaux arrivants trop souvent, pas de moyens financiers. La préparation de mes cours est un vrai casse-tête doublé d’imprévus presque chaque semaine.
    Et cela pollue mon raisonnement sur l'IEF : quand je prépare mon programme pour mon fils, je suis trop souvent en train de me dire "tiens, ça serait pas mal pour ma classe des 7 ans", et a l'inverse, quand je prépare les cours pour les ados, je me retrouve en train de lire la documentation sur le Baccalauréat International pour mes enfants.
    Bref, je me prends bien la tête, mais qu'est-ce que je m'amuse !
    Voila, voila, je raconte ma vie...

    Au plaisir de te lire.

    Christine depuis l’Indonésie

    RépondreSupprimer
  27. Ton expérience m'intéresse beaucoup Aude. En effet, je me questionne sur la formation Montessori. Je vois que tu as supprimé certaines parties et certains commentaires donc je ne veux pas aborder ici des choses qui puissent te déranger. Si tu acceptes, je veux bien que tu me contactes pour que nous en parlions de manière plus approfondie par mail. Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour.

    Je suis enseignante et je trouve votre initiative et votre réflexion sur la petite enfance très intéressantes.Quelque soient le degré de connaissances et la qualité de l'instruction délivrée à la maison, je trouve toujours dommage de "priver" l'enfant de la relation à autrui. Car l'école, ce n'est pas seulement des ateliers éducatifs et réfléchis;adaptés à son évolution cognitive et affective.C'est l'altérité, le vivre ensemble.Les autres enfants sont une richesse entre eux, par le langage et l'univers qui les relie.Sans parler de l'imitation et des jeux partagés.J'ai connu des parents et amis ayant fait les mêmes choix que vous. Comme dans tous les choix de vie, il y a des aspects positifs( respect du rythme de l'enfant, choix éducatifs parfois plus réfléchis..) et des aspects moins constructifs( la peur de l'autre ,la difficulté à accepter les contraintes futures si l'éducation dure jusqu'au collège, le parent trop omniscient , difficulté à couper le lien) Je vous souhaite de mener à bien ce projet, car il faut assumer ses choix de vie et les vivre pleinement .Pour ma part, je trouve plus adapté pour mes enfants de séparer mon identité de leur construction personnelle et de ne pas être le référent adulte principal qui élabore les apprentissages, afin de dissocier affectif et instruction.Car il faut de l'abstraction pour entrer dans du cognitif.Je n'approuve pas toutes les méthodes pédagogiques en France, loin de là...mais se confronter aux obstacles, c'est aussi grandir.Faut-il construire sa propre tour ou détruire celles qui nous dérangent.C'est une autre réflexion...Belle vie à vous quatre et bonne continuation.

    RépondreSupprimer